Publi'ART

Art Nouvelle generation


    John Lennon

    Partagez
    avatar
    jesse_james
    New wave
    New wave

    Masculin
    Nombre de messages : 31
    Age : 34
    Localisation : jijel
    Date d'inscription : 03/01/2008

    Feuille de personnage
    activité:
    0/0  (0/0)

    John Lennon

    Message par jesse_james le Sam 19 Jan - 0:49

    je voudrais bien parler d'une personne qui à marqué l'histoire, non seulement coté musical, mais aussi par ses position politique, il est aussi mon idole "il est dans mon avatar lol" c'est John Lennon.




    Il y a 25 ans, John Lennon mourrait assassiné en bas du Dakota Building à New York où il vivait. Depuis, nul n’a su vraiment percer le mystère d’un musicien génial à la fois militant et craintif, arrogant et sensible, qui a toujours été considéré comme le Beatle avant-gardiste et hargneux, en opposition au « gentillet » Paul Mac Cartney. Mais la personnalité de Lennon (comme celle de Mac Cartney) était bien plus complexe que l’image réductrice que l’on donnait souvent de lui (et qu’il alimentait aussi). Et ce sont finalement ces contradictions attachantes d’un auteur compositeur exceptionnel, qui ont contribué à l’extraordinaire créativité des futurs Beatles et ont inspiré par la suite une carrière solo en dents de scie, d’où naquit cependant des chansons inoubliables.

    John Lennon naît le 9 octobre 1940 à Liverpool. C’est sa tante Mimi qui prend en charge son éducation, le père de John étant parti quand il était petit et sa mère n’étant pas en mesure de l’élever. Il fait ses études à la Quarry Bank High School et rentre ensuite aux Beaux Arts, où il montre une certaine aptitude au dessin et des affinités avec la littérature.



    A l’adolescence, sa mère lui apprend le banjo et le ukulélé et John commence l’apprentissage de la guitare. Il crée son premier groupe de « skiffle », les Quarrymen, influencé par Chuck Berry, Elvis Presley, Gene Vincent ou encore Buddy Holly.

    En 1957 John fait une rencontre déterminante puisqu’il fait la connaissance de Paul Mc Cartney dans une kermesse. Assez vite, les deux garçons vont découvrir en l'autre, l'âme soeur musicale qu'ils cherchaient depuis toujours. Pourtant, il n'était pas aisé au début de sympathiser avec Lennon. Le jeune-homme est en effet très sensible, souvent à fleur de peau et cache ses angoisses derrière un comportement parfois cruel et arrogant.

    De plus, John n’assume pas toujours le fait que, contrairement à Paul ou aux autres futurs Beatles, il ne vient pas du milieu ouvrier, mais de la middle-class de Liverpool, ce qui achève de le complexer (et qui provoquera l’hilarité chez les habitants de Liverpool quand John écrira bien des années plus tard le sublime « Working Class Heroe »). De plus, bien que choyé et soutenu par sa tante, John garde aussi au fond de lui une plaie béante provoquée par le départ de son père et l’abandon puis la mort de sa mère alors qu'il n'a que 17 ans.

    Mais malgré le caractère un peu abrupt de John, Paul et lui vont devenir inséparables. Le duo d’auteur et compositeur le plus créatif, le plus novateur en cette fin de vingtième siècle et qui va marquer d’une pierre blanche toute l’histoire de la musique amplifiée vient de naître. Mais nous sommes encore à la fin des années 1950, et Paul et John viennent à peine de créer leur tout nouveau groupe, les célèbres Beatles.



    C’est en 1962 que tout s’emballe pour les futurs Fab Four. Les Beatles signent un contrat avec Parlophone et évincent leur batteur actuel, Pete Best pour engager à la place Ringo Starr. Ils enchaînent alors succès sur triomphe et génèrent partout en Europe puis Outre Manche, la très célèbre « Beatlemania ». Côté composition, il semble que rien ne puisse arrêter John et Paul qui écrivent à tour de bras une quantité astronomiques de chansons désormais cultes.

    Cependant vers 1965, John commence à apporter dans l’écriture des chansons quelques éléments de sa vie tourmentée, exprimant son pessimisme et ses doutes. Devenu soudain très riche, propriétaire d’une maison spacieuse dans une banlieue chic, époux et père de famille, John ne se reconnaît pas toujours dans cette nouvelle vie bourgeoise qu’il s’est créé en marge de sa carrière musicale. Il envie le train de vie jouissif et exubérant que mène Paul à Londres, où se passe une révolution culturelle sans précédent qu’on appellera par la suite le « Swinging London ». Tiraillé entre son existence placide de nouveau riche et une envie folle de se libérer intellectuellement et moralement parlant, John sent à cette époque qu’il veut passer à autre chose.

    En 1966, les questionnements de John et les aventures de Paul dans le monde inspiré et pétillant du « Swinging London », doublés d’une nouvelle forme d’expérience émotionnelle et intellectuelle avec la découverte de haschich (merci Bob Dylan…) amènent les Beatles à évoluer radicalement dans leur création artistique.

    C’est à ce moment là que John rencontre Yoko Ono, une artiste japonaise venue faire une exposition avant-gardiste à Londres et qui représente tout ce que John désire vivre en secret. Le coup de foudre est immédiat entre John et cette artiste affranchie, intelligente et engagée. John et Yoko entament une liaison qui se terminera par un mariage en 1969 précédé d’un divorce pour John en 1968.



    Yoko devient la source d’inspiration première de Lennon et tous deux se lancent dans la réalisation d’album avant-gardistes hors Beatles, notamment « Two Virgins ». L’enregistrement en solo, parallèle aux Beatles devient une affaire sérieuse quand John forme le Plastic Ono Band, avec notamment Eric Clapton.

    Mais l’arrivée de Yoko dans la vie de John contribue à désagréger les relations entre les quatre musiciens et particulièrement entre Paul et John. Yoko est en effet très présente aux répétitions, influence le jugement de John, et ce dernier s’éloigne de plus en plus des Beatles. La tension devient telle dans le groupe que Paul annonce en 1970 leur séparation et les deux ex-complices s'en vont tous deux brouillés faire leur route en solo.

    Avec Yoko, John s’implique dans le mouvement « Peace and Love » qui règne à cette époque. Le couple se fait particulièrement remarquer avec leur sitting au lit en 1969 pour protester contre la guerre du Viet-Nâm.

    Dans les années 1970, John poursuit donc sa carrière en solitaire, influencée par son engagement militant. En 1970, « John Lennon / Plastic Ono Band », dévoile le talent personnel de John dont la sincérité des chansons et le dépouillement des orchestrations surprend après l’ère Beatles. Puis en 1971, John enregistre son album phare, « Imagine » dont la chanson éponyme conquiert le monde entier. Or en 1972, John fait un bide avec « Sometimes in New York City », ne convainc pas avec «Mind Games » en 1973, mais retrouve finalement sa notoriété avec l’album « Walls And Bridges » sorti en 1974.

    Entre 1973 et 1974, John et Yoko font un break et décident de vivre un temps chacun de leur côté. John revient à une vie plus agitée et festive en compagnie de Bowie ou Ringo avec qui il collabore aussi musicalement.

    En 1975, Yoko et John reprennent leur vie de couple et la même année, leur fils Sean voit le jour. Le musicien se retire alors de la scène musicale et délaisse son engagement militant pour devenir un papa au foyer exemplaire. John Lennon retourne cependant en studio en 1980 pour l’album « Double Fantasy ».

    Le 8 décembre de la même année, John Lennon meurt assassiné par un fan schizophrène, le désormais et tristement célèbre Mark David Chapman.
    avatar
    Chaninou
    Usual Wave
    Usual Wave

    Féminin
    Nombre de messages : 296
    Age : 31
    Date d'inscription : 01/02/2007

    Feuille de personnage
    activité:
    3/5  (3/5)

    Re: John Lennon

    Message par Chaninou le Mar 22 Jan - 4:12

    ça doit être unique de trouver l'âme soeur musicale, ici l'amour a joué un mauvais rôle en etouffant l'art,
    mais ils ont réussi tout de même à créer la légende des beatles
    il y aura toujour une chanson à eux pour faire rêver, et dans mon cas "I wonna hold your hands"
    Merci bien jessy-james pour cette biographie flower (flower power)


    _________________
    Chani...Simply....the Best
    avatar
    jesse_james
    New wave
    New wave

    Masculin
    Nombre de messages : 31
    Age : 34
    Localisation : jijel
    Date d'inscription : 03/01/2008

    Feuille de personnage
    activité:
    0/0  (0/0)

    Re: John Lennon

    Message par jesse_james le Mar 22 Jan - 22:25

    Moi je pense que la séparation des Beatles n'est pas seulement à cause de Yoko Ono, mais parceque les quatres membre sont devnus des artiste complet , alors leur colaboration est devenue impossible, car chacun d'entre eux veux s'éxprimé de sa façon.
    avatar
    enzo22
    New wave
    New wave

    Masculin
    Nombre de messages : 10
    Age : 31
    Localisation : djidjelli
    Date d'inscription : 23/01/2008

    Feuille de personnage
    activité:
    0/0  (0/0)

    Re: John Lennon

    Message par enzo22 le Ven 25 Jan - 16:28

    exactement jessy, c sa la cause principale de la separation des beatles. saha ya chikh
    avatar
    jesse_james
    New wave
    New wave

    Masculin
    Nombre de messages : 31
    Age : 34
    Localisation : jijel
    Date d'inscription : 03/01/2008

    Feuille de personnage
    activité:
    0/0  (0/0)

    Re: John Lennon

    Message par jesse_james le Ven 25 Jan - 22:13

    n'empèche que George Harrison à déclaré :"On commençait tous à devenir fous. C’était peut-être seulement un manque de tact ou de discrétion, mais les sensibilités se heurtaient, et notre plus grand problème à tous venait probablement du fait qu’il n’y avait pas moyen d’enrôler Yoko Ono ou Linda McCartney dans les Beatles."
    avatar
    jesse_james
    New wave
    New wave

    Masculin
    Nombre de messages : 31
    Age : 34
    Localisation : jijel
    Date d'inscription : 03/01/2008

    Feuille de personnage
    activité:
    0/0  (0/0)

    Re: John Lennon

    Message par jesse_james le Ven 25 Jan - 22:30

    imagine

    avatar
    enzo22
    New wave
    New wave

    Masculin
    Nombre de messages : 10
    Age : 31
    Localisation : djidjelli
    Date d'inscription : 23/01/2008

    Feuille de personnage
    activité:
    0/0  (0/0)

    Re: John Lennon

    Message par enzo22 le Sam 26 Jan - 16:11

    John Lennon
    Imagine


    Imagine there's no heaven,
    It's easy if you try,
    No hell below us,
    Above us only sky,
    Imagine all the people
    living for today...

    Imagine there's no countries,
    It isnt hard to do,
    Nothing to kill or die for,
    And No religion too,
    Imagine all the people
    living life in peace...

    You may say I'm a dreamer
    But I'm not the only one
    I hope someday you'll join us
    And the world will live as one.

    Imagine no possesions,
    I wonder if you can,
    No need for greed or hunger,
    A brotherhood of man,
    Imagine all the people
    Sharing all the world...

    You may say Im a dreamer,
    but Im not the only one,
    I hope some day you'll join us,
    And the world will live as one.
    avatar
    jesse_james
    New wave
    New wave

    Masculin
    Nombre de messages : 31
    Age : 34
    Localisation : jijel
    Date d'inscription : 03/01/2008

    Feuille de personnage
    activité:
    0/0  (0/0)

    Re: John Lennon

    Message par jesse_james le Lun 28 Jan - 18:42

    avatar
    IF
    Usual Wave
    Usual Wave

    Masculin
    Nombre de messages : 101
    Age : 33
    Localisation : Jijel
    Date d'inscription : 22/10/2007

    Feuille de personnage
    activité:
    3/5  (3/5)

    Re: John Lennon

    Message par IF le Dim 3 Fév - 22:00

    Je pense qu'essayer d'affirmer ou de dire que la cause principale des beatles est Yoko ou bien que les artistes sont devenu des génies en musique alors qu'ils ne peuvent pas dialoguer et s'entendre .. celà nous dépasse ..

    Je vais essayer de donner mon avis :

    Dire qu'ils ont arrivé au sommet de la créativité donc chaqu'un voit en lui un génie donc ils ne s'entendent pas ..Je vous donne un Example : Pink Floyd ..avant qu'ils aient le succée en 1979 pour The Wall , ils ont pu réaliser des choses extraordinaire dans leurs Album The Dark Side Of The Moon ..Meddle, ils étaient au sommet .. mais celà ne les a pas empecher de continuer et de secouer le monde de la musique avc un autre album Gigantesque dans sa musique tt comme dans son nn !! SES context ..

    Yoko , Linda ... ca nous dépasse largement ..


    Ecoutant John .. and Imaginons ..And : You may say I'm a Dreamer .. But I'm Not The only One ..

    Mais Jess , Le mouvement Hyppie et les Flower Power ainsi que la Culture Rock .. ont-ils influencé les beatles .. ou bien penses-tu que c'est les Beatles qu'ils ont influencé La Culture et le Mouvement Rock et plus Précisement Flower Power ?


    _________________


    Every Wish Will Be Granted For Me .. IF I Could Be a King For a Day

    Contenu sponsorisé

    Re: John Lennon

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 11 Déc - 3:17