Publi'ART

Art Nouvelle generation


    Dix années de solitude

    Partagez
    avatar
    Chaninou
    Usual Wave
    Usual Wave

    Féminin
    Nombre de messages : 296
    Age : 31
    Date d'inscription : 01/02/2007

    Feuille de personnage
    activité:
    3/5  (3/5)

    Dix années de solitude

    Message par Chaninou le Jeu 8 Mar - 12:12


    Par M.Bouziane Ben Achour
    Ce dernier est un assemblage de portraits d'hommes et de femmes qui ont fait et font encore la chanson algérienne. Dans sa démarche, il y a toujours chez Bouziane le besoin urgent de témoigner d'une sombre actualité et la reconnaissance aux anonymes broyés par la cascade d'événements. Et c'est justement aux femmes violées par les sinistres terroristes durant les années de feu et de sang que Bouziane Ben Achour rend hommage. A celles qui n'ont plus de voix. Le terrorisme continue donc d'inspirer les auteurs algériens car les blessures sont encore ouvertes et la littérature s'est assignée pour mission la prohibition de l'oubli collectif. Le titre de ce roman, Dix années de solitude, évoque l'isolement dans lequel se retrouvent les femmes victimes de viol érigé en pratique religieuse. Mais la narratrice, violée, droguée puis meurtrière, décide de rompre le silence, de raconter ce qui lui est d'abord arrivé, au-delà de du crime qu'à aucun moment elle n'a essayé de nier. Les rencontres avec la femme commissaire sont à l'origine d'incompréhensions.

    La policière ne semble s'intéresser, au début, qu'aux confessions de la criminelle mais la narratrice est habitée de l'obsession de dire, de raconter ses malheurs. Les premières phrases du livre prononcées par la narratrice soulignent ce double souci : catharsis salvatrice et crime assumé : « Ils ne voulaient pas comprendre que je ne désirais pas répondre à leurs questions comme ils l'entendaient eux. Je ne sais toujours pas pourquoi ils s'étaient obstinés à n'interpréter que l'acte commis, aussi grave soit-il. » Au fil des 10 journées, elle finit par raconter sa propre histoire. Entre les deux femmes finissent par se tisser des liens insoupçonnés au départ mais que l'auteur dévoile à la fin du récit.

    La femme flic se révèle aussi torturée que celle qu'elle a pour mission d'interroger. Pour des raisons bien différentes dans ce cas le malheur au malheur ressemble. Avec pour arrière-plan l'état de déliquescence de l'Algérie d'aujourd'hui, il y aussi du suspense dans ce premier roman de son auteur. Bouziane Ben Achour s'est essayé au délicat exercice de sonder l'esprit malmené d'une femme. Pour que nul n'oublie.


    _________________
    Chani...Simply....the Best
    avatar
    Chaninou
    Usual Wave
    Usual Wave

    Féminin
    Nombre de messages : 296
    Age : 31
    Date d'inscription : 01/02/2007

    Feuille de personnage
    activité:
    3/5  (3/5)

    Re: Dix années de solitude

    Message par Chaninou le Jeu 8 Mar - 12:21

    Huit Mars 2007
    Hommage A toutes ses Femmes qui ont eu le courage de faire face aux injustices de la societé...


    _________________
    Chani...Simply....the Best

      La date/heure actuelle est Mer 24 Oct - 6:23